Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Recrudescence de plagiocéphalies chez le nourrisson

Recrudescence de plagiocéphalies chez le nourrisson

Le 07 août 2017

"Il y a bien un problème de bébés à têtes plates"

D'ici quelques mois la Haute Autorité de Santé va publier des documents, afin de lutter contre le phénomène de plagiocéphalies chez le nourrisson (têtes plates).

Le couchage sur le dos a permis une chute des morts subites du nourrisson, mais il a entraîné le développement de ce syndrome qui a principalement des conséquences esthétiques mais peut également amener des troubles plus importants.

L'article du Parisien : http://www.leparisien.fr/societe/plagiocephalie-il-y-a-bien-un-probleme-de-bebes-a-tetes-plates-31-07-2017-7167063.php

Quelques conseils pour éviter la plagiocéphalie positionnelle chez votre bébé 

En dehors des périodes de sommeil, où il est impératif que l'enfant soit sur le dos ou le côté, il est important de mettre le bébé en position ventral quelques minutes plusieurs fois/jour (sous surveillance!).


Changer la position du bébé dans le lit en inversant la direction de la tête et des pieds afin qu'il ne regarde pas toujours du même côté (vers la fenêtre, lumière, le lit des parents, le mobile....).

Ne porter pas toujours votre bébé dans la même position, si vous donnez le biberon alternez le côté.

Privilégier un porte-bébé ventral plutôt que dorsal.


N'utiliser des sièges à coques rigides que pour le transporter.

En cas d'apparition d'une plagiocéphalie, n'hésitez pas à consulter votre ostéopathe à son cabinet de Lambersart ou Marcq-En-Baroeul.