Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La tendinite du fascia lata (ou syndrome de l'essuie-glace) : le fléau du sportif!

Le 05 septembre 2017

Ce mois-ci nous allons aborder une pathologie très fréquente chez les sportifs : le fameux syndrome de l'essuie-glace.

Kesako?

Cette pathologie est due à un frottement de la bandelette ilio-tibiale sur le condyle externe du fémur lors des mouvements de flexion et extension du genou

elle se retrouve tout particulièrement chez les footballeurs, les coureurs et les cyclistes.

Les causes

Les principales causes sont :

- L'augmentation de la charge d'entraînement (augmentation du kilométrage)

- Utilisation de chaussures usagées ou non adaptées à la foulée du sportif

- La course sur des terrains accidentés (côtes, routes bombées...)

Les symptômes

La douleur est présente sur la face externe du genou, dans un premier temps elle apparaît à l'effort (généralement au bout d'une même durée ou d'un même kilométrage) puis disparaît au repos.

Lorsque l'inflammation est installée depuis un moment, la douleur peut être présente au repos ou lors d'efforts modérés (montées des escaliers par exemple).

Quel traitement?

--> Il faut tout d'abord consulter votre médecin traitant, lui seul pourra diagnostiquer votre douleur.

Le traitement va tout d'abord viser à diminuer l'inflammation et la douleur : repos, glaçage, anti-inflammatoires.

Des séances de physiothérapie, de cryothérapie et d'étirements sont réalisées chez un kinésithérapeute.

--> Dans un second temps il est important de trouver la cause de l'apparition de ce syndrome, une consultation chez un podologue du sport est essentielle afin de vérifier l'adéquation des chaussures et la qualité de la posture. Le port d'orthèses peut être indiqué.

La reprise du sport doit être progressive et la règle de la "non douleur" est primordiale.

Une consultation chez votre ostéopathe est fortement conseillée afin de s'assurer du bon alignement du membre inférieur (bassin-genou-cheville) et de vérifier la mobilité articulaire, des blocages pouvant amener des compensations et donc des contraintes articulaires et/ou une modification de la qualité de la foulée.

Je vous accueille dans mes cabinets de Lambersart et de Marcq-en-Baroeul,
pour tous renseignements n'hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone.